Le maître-cylindre de frein est l’un des composants les plus importants des systèmes de freinage des voitures modernes. Il sert de soupape principale qui pousse le liquide de frein dans les conduites de frein afin que les étriers de frein puissent presser les plaquettes contre les rotors.
Il fonctionne en poussant une tige métallique à travers un cylindre pour forcer le fluide du système de freinage vers les roues. Une extrémité de cette tige est fixée à la pédale et est actionnée lorsque la pédale est enfoncée. En général, un maître-cylindre de frein défectueux produit l’un des quatre symptômes décrits dans cet article.
Comportement anormal de la pédale de frein
L’un des premiers symptômes généralement associés à un maître-cylindre de frein défectueux ou défaillant est un comportement anormal de la pédale de frein.
Le maître-cylindre est le composant qui génère toute la pression du système de freinage, et s’il développe des problèmes d’étanchéité ou de répartition de la pression, ceux-ci peuvent être ressentis dans la pédale. Avec une utilisation constante au fil du temps, les joints à l’intérieur du cylindre peuvent s’user et former des fuites internes.
Un maître-cylindre de frein défectueux peut entraîner une pédale qui semble molle, spongieuse ou qui s’enfonce lentement sur le sol lorsqu’on l’enfonce.
Liquide de frein contaminé
Un autre symptôme d’un maître-cylindre de frein défectueux est liquide de frein contaminé. Les maîtres-cylindres de frein utilisent des joints en caoutchouc qui peuvent se détériorer et s’user avec le temps. Quand ils le font, ils peuvent contaminer le liquide de frein et lui donner une couleur marron foncé ou noire.
En plus de contaminer le liquide, un maître-cylindre de frein dont les joints sont usés ne pourra pas maintenir la pression de freinage aussi efficacement, ce qui peut entraîner une pédale molle ou une pédale qui s’enfonce lentement sur le sol.
Fuite de liquide de frein
Le liquide de frein fuit du maître-cylindre ou des réservoirs sur le cylindre qui retiennent le liquide à des niveaux de liquide de frein moins critiques. Le maître-cylindre de frein a besoin d’un niveau de liquide adéquat pour exercer la pression hydraulique nécessaire au ralentissement de la voiture.
Dans ce cas, vous devrez faire remplacer le maître-cylindre de frein. Si le problème n’est pas résolu, votre capacité à ralentir la voiture sera réduite.
Le voyant “Vérifier le moteur” s’allume
Un autre symptôme communément observé pour les véhicules récents est un voyant lumineux “Vérifier le moteur”.
Les systèmes de freinage des véhicules les plus récents peuvent être équipés de capteurs de niveau et de pression du liquide de frein installés dans le maître-cylindre. Ces capteurs sont destinés à détecter tout problème de pression du liquide de frein du véhicule, qui est généré par le maître-cylindre. S’ils détectent que la pression a baissé, c’est peut-être dû à un problème avec le maître-cylindre.
Ces problèmes peuvent également déclencher un témoin lumineux de freinage. Le maître-cylindre de frein est essentiellement le cœur du système de freinage et il est vital pour un fonctionnement fiable des freins. Il s’agit d’un élément important qui influe sur les caractéristiques de maniabilité et de sécurité du véhicule.
Un véhicule avec un maître-cylindre de frein défectueux aura des freins inopérants ou compromis, et ne pourra donc pas être conduit en toute sécurité. C’est pourquoi, si vous pensez que votre maître-cylindre de frein présente un problème, faites diagnostiquer le système de freinage par un garagiste afin de déterminer si la voiture a besoin d’un remplacement du maître-cylindre de frein.