Ignorer votre courroie de distribution peut avoir un coût élevé. Les courroies de distribution ne se rompent pas souvent, mais lorsqu’elles le font, elles peuvent endommager les pistons, les culasses et les soupapes du moteur.
Lorsque vous pensez à votre moteur, vous imaginez probablement les soupapes et les pistons, mais vous ne pensez pas vraiment à ce qui les maintient en bon état de marche. Disons-le clairement : rien n’est plus important que la courroie de distribution. Elle entraîne l’arbre à cames, qui permet de synchroniser les soupapes, et le vilebrequin, qui commande les pistons. Votre courroie de distribution indique aux pistons quand monter et descendre, et aux soupapes quand s’ouvrir et se fermer.
Comment savoir si votre courroie de distribution est défectueuse
Les courroies de distribution ne vous avertissent pas souvent lorsqu’elles sont sur le point de céder – elles peuvent grincer, gazouiller ou se rompre soudainement. Le plus souvent, cependant, les dommages sont dus à l’usure de la courroie de distribution. Vous pouvez procéder à un contrôle visuel – voir s’il y a des fissures, des glaçures, des dents manquantes ou une contamination par l’huile. Vous pouvez également demander à un mécanicien de vérifier la courroie pour vous. La plupart des constructeurs automobiles recommandent également d’intégrer le remplacement de la courroie de distribution à votre entretien de routine, en la remplaçant tous les 100 000 kilomètres. Certaines courroies peuvent être utilisées jusqu’à 150 000 kilomètres. En cas de doute, consultez votre manuel du propriétaire, votre concessionnaire ou votre mécanicien.
Moteurs à interférence ou à non-interférence
L’ampleur des dégâts causés par la rupture d’une courroie de distribution peut dépendre du type de moteur de votre voiture. Un moteur sans interférence fournit un jeu entre les soupapes et les pistons, donc si la courroie de distribution se casse, vous pouvez vous retrouver avec des soupapes tordues, et vous pouvez avoir à faire reconstruire vos culasses, mais le moteur n’est pas susceptible d’être détruit.
Avec un moteur à interférence (et environ 70 % des véhicules en circulation aujourd’hui ont ce type de moteur), les pistons et les soupapes se déplacent dans le cylindre, mais pas en même temps. Les pistons et les soupapes “possèdent” le cylindre à des moments différents. Le problème, c’est que la période de temps entre les “possessions” peut être inférieure à une seconde. Si le timing est décalé, même de moins d’une seconde, rien n’empêche les pistons et les cylindres d’entrer en collision. Cela déstabilise les tiges, qui commencent à percer des trous dans le bloc moteur. Finalement, le moteur se casse en deux et il n’y a aucun moyen de le réparer.
Vous connaissez maintenant les conséquences désastreuses de la négligence de votre courroie de distribution : dommages aux soupapes et aux pistons, soupapes déformées, culasses à reconstruire ou à remplacer, voire destruction totale du moteur. Si vous ne voulez pas voir s’additionner ces chiffres, vérifiez régulièrement votre courroie de distribution et demandez à votre mécanicien de la remplacer dans les délais prévus.