Dans le prolongement de notre guide complet sur les bougies de préchauffage, nous nous intéressons en détails à leurs durée de vie.
Un moteur diesel est une pièce de machinerie très puissante et compliquée. De nombreux éléments doivent fonctionner ensemble pour que le moteur diesel s’allume et fonctionne comme prévu. Tout comme un moteur à essence, le moteur diesel a besoin d’une étincelle pour lancer le processus de combustion. Sans cette étincelle, le moteur diesel ne pourra pas s’allumer et fonctionner. La bougie de préchauffage produit une petite étincelle d’électricité lorsque la clé est tournée. Chaque fois que le véhicule diesel est démarré, les bougies de préchauffage doivent faire le travail pour lequel elles sont prévues. Cependant, alors qu’un moteur à essence a besoin des bougies pour s’allumer en permanence pendant son fonctionnement, un moteur diesel utilise la compression et la chaleur, et non les bougies de préchauffage, pour maintenir la combustion.
Les bougies de préchauffage d’un moteur diesel ont généralement une durée de vie d’environ 150 000 kilomètres, mais peuvent tomber en panne avant. Il est important de s’assurer que des bougies de préchauffage de bonne qualité sont installées dans votre véhicule pour qu’il reste constant et fiable. Lorsque les bougies de préchauffage commencent à tomber en panne, plusieurs problèmes différents peuvent survenir. Négliger d’agir lorsque des signes de défaillance des bougies de préchauffage apparaissent peut vous laisser en rade. Plus vous attendez pour faire remplacer les bougies de préchauffage, plus vous aurez à faire face à des dommages. Le temps passé à obtenir l’aide d’un professionnel en vaut la peine compte tenu de la fonctionnalité qu’un nouveau jeu de bougies de préchauffage peut apporter.
En raison de l’utilisation constante des bougies de préchauffage dans un moteur, il est facile pour elles de s’user avec le temps. Dans la plupart des cas, les bougies de préchauffage d’un véhicule diesel ne reçoivent pas beaucoup d’attention jusqu’à ce qu’elles fonctionnent mal. C’est à vous de vous assurer que les signes d’usure des bougies de préchauffage sont remarqués et que vous agissez rapidement pour les faire remplacer.
Voici quelques-uns des signes que vous remarquerez lorsqu’il sera temps de faire remplacer vos bougies de préchauffage :
- Le véhicule diesel est difficile à démarrer par temps froid.
- Le véhicule dégage plus de fumée que d’habitude.
- Le moteur diesel a régulièrement des ratés.
- Diminution de l’efficacité du carburant
Faire appel à un professionnel pour remplacer les bougies de préchauffage est la meilleure solution en raison de la complexité de ce processus.