Les étriers de frein sont conçus pour arrêter un véhicule tout comme les tambours de frein, mais ils permettent au rotor et aux plaquettes de frein de refroidir et d’évacuer l’eau pour une force d’arrêt plus efficace.
Les étriers de frein sont un système de freinage à disques : les roues de la voiture sont fixées à des disques métalliques, ou rotors, qui tournent avec les roues. Le rôle de l’étrier est de ralentir les roues de la voiture en créant une friction avec les rotors.
Chaque fois que les plaquettes d’un système de frein à disque entrent en contact avec le rotor en rotation, elles s’usent un peu. Progressivement, les plaquettes de frein deviennent plus fines et créent un espace entre la plaquette et le rotor. Pour compenser cela, le piston de l’étrier sort du cylindre creux où il réside à l’intérieur de l’étrier en utilisant le liquide de frein comme force hydraulique d’action. Ce faisant, il pousse les plaquettes de frein usées plus loin vers l’intérieur, en direction du rotor, jusqu’à ce que la plaquette entre en contact avec le rotor. Lorsque la force est relâchée, la plaquette a tendance à s’éloigner un peu du rotor, laissant un espace suffisant pour ne pas engager la plaquette dans le rotor, mais aussi pour permettre à l’opérateur de créer facilement la prochaine application sur les rotors.
Comme les véhicules ont tendance à vieillir et que les pièces de frein ont tendance à passer par des cycles de chaleur et de froid simultanément, les étriers ont tendance à devenir collants et à ne pas vouloir fonctionner correctement. Ainsi, en cas d’assèchement de la graisse ou d’une brèche de contamination à l’intérieur de l’étrier, le piston ou les axes de guidage gèlent et ne s’appliquent plus. Le liquide de frein permettra toujours d’exercer une force hydraulique, mais pas suffisamment pour déplacer des objets aussi immensément collants.
De plus, lorsque les plaquettes sont trop usées, le piston à l’intérieur de l’étrier de frein se déplace sur toute sa longueur. Si les plaquettes sont usées jusqu’au métal nu et que les rotors sont fins comme du papier, alors le piston à l’intérieur de l’étrier de frein poussera à travers la cavité et dépassera le joint d’étanchéité, ce qui provoquera la rupture du joint d’étanchéité, laissant le piston sortir complètement sans force hydraulique ni contre-pression hydraulique.
Il peut être délicat de changer un étrier de frein. Les roues du véhicule doivent être suspendues en l’air et avoir accès aux étriers de frein. Ensuite, il faudrait prévoir un bac d’égouttage sous l’étrier pour éviter que le liquide de frein n’atteigne le sol, car il laisserait des traces et des taches.
Le retrait des goupilles flottantes d’un étrier qui a été gelé pendant longtemps peut nécessiter une huile pénétrante plus forte que wd40 pour desserrer les fils.
Après avoir retiré l’étrier et installé le nouvel étrier, il serait délicat de purger les freins. Il est préférable de monter l’étrier dans un étau et de pomper manuellement le liquide de frein pour éliminer autant d’air que possible sous le piston, puis de boucher le trou. Après avoir installé l’étrier sur le véhicule, assurez-vous qu’un assistant est présent pour vous aider à actionner la pédale de frein. La conduite de frein doit être installée et la vis de purge doit être ouverte en permanence. Cela permettra au liquide de frein de s’échapper de l’étrier et de ne pas aspirer d’air lorsque le piston sort. Lorsque le piston est complètement sorti et que la vis de purge est ouverte alors que la pédale de frein est enfoncée, assurez-vous de fermer la vis de purge pour éviter tout retour d’air dans l’étrier.
Maintenant, cela peut être encore plus délicat pour le système de freinage. Si le véhicule est équipé d’un module de contrôle ABS, le système de freinage doit être purgé en fonction de la séquence de purge. S’il n’y a pas de séquence de purge, commencez par le point de purge le plus éloigné du maître-cylindre jusqu’au maître-cylindre en le laissant en dernier.