Une des principales causes de défaillance des systèmes de freinage est due à la défaillance des boulons des étriers de frein. Le problème est – dans la plupart des cas, il est dû à une erreur humaine. Si le remplacement des plaquettes de frein est une tâche assez simple, le problème survient lorsque les mécaniciens ne prennent pas le temps de serrer correctement les boulons des étriers de frein. Pour vous aider à éviter des dommages potentiellement catastrophiques à votre véhicule ou un accident qui vous causerait du tort ou à d’autres personnes, voici un guide simple sur la façon de serrer un boulon d’étrier de frein en 5 étapes.
Étape 1 : Enlever correctement les boulons de l’étrier de frein
Comme toute autre fixation, les boulons de l’étrier de frein fonctionnent mieux lorsqu’ils sont retirés et installés correctement. En raison de leur emplacement et de leur tendance à se corroder avec les débris, les boulons des étriers de frein peuvent devenir rouillés et assez difficiles à retirer. Pour réduire le risque de dommages, il est donc important de commencer par retirer correctement les boulons. Voici trois conseils de base, mais reportez-vous toujours à votre manuel d’entretien pour connaître les étapes recommandées par le fabricant, car les étriers de frein ne sont pas tous fabriqués dans les mêmes matériaux.
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Utilisez un liquide pénétrant de haute qualité pour absorber la rouille sur le boulon.
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Laissez le boulon tremper pendant au moins cinq minutes avant d’essayer de le retirer.
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Veillez à le retirer dans le bon sens. Remarque : Bien que nous apprenions tous que la méthode préférée est de desserrer à gauche et de serrer à droite, certains boulons d’étrier de frein sont à filetage inversé. C’est là que la référence au manuel d’entretien de votre véhicule est essentielle.
Étape 2 : Inspecter le boulon et les trous de boulon de la broche
Une fois que les boulons de l’étrier ont été retirés, et que vous avez enlevé toutes les pièces de frein qui doivent être remplacées, l’étape suivante avant d’installer de nouveaux composants consiste à inspecter l’état du boulon de l’étrier et des trous de boulon situés sur la tige. Il existe un moyen très simple de vérifier l’état de chacun d’entre eux. Si vous retirez le boulon et qu’il est rouillé, jetez-le et remplacez-le par un neuf. Cependant, si vous pouvez nettoyer le boulon avec une brosse en acier doux ou du papier de verre, il peut être réutilisé. L’important est de voir si le boulon s’adapte bien dans le trou situé sur la tige.
Le boulon doit pouvoir tourner facilement dans la broche et ne doit avoir aucun jeu lorsque vous l’insérez dans le trou du boulon. Si vous constatez un jeu, le boulon doit être remplacé, mais vous devez également passer à l’étape suivante.
Étape 3 : Utilisez un nettoyeur de filetage ou un “chasseur de filetage” pour refaire le trou de boulon
Si votre boulon et votre trou de boulon n’ont pas réussi le test de “jeu” ci-dessus, vous devrez refaire ou nettoyer le filetage intérieur des trous de boulon avant l’installation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un nettoyeur de filetage – communément appelé “chasseur de filetage” – qui correspond exactement au filetage de votre broche. Un conseil utile est de prendre un boulon d’étrier de frein tout neuf pour votre véhicule et de couper trois petites sections verticalement sur le boulon, et de le serrer lentement à la main lorsqu’il est inséré dans le trou de boulon. Retirez lentement ce ciseau à filetage et testez à nouveau le trou de boulon fraîchement nettoyé avec un nouveau boulon.
Il ne doit y avoir aucun jeu et le boulon doit s’insérer et se retirer facilement avant d’être serré. Si votre travail de nettoyage n’a pas fait l’affaire, arrêtez-vous immédiatement et remplacez la broche.
Étape 4 : Installer tous les nouveaux composants du système de freinage
Après avoir vérifié que les boulons de l’étrier de frein et le trou de boulon sur la tige sont en bon état, suivez le manuel d’entretien de votre véhicule et installez correctement toutes les pièces de rechange en suivant la procédure exacte et l’ordre d’installation. Lorsque le moment est venu d’installer les étriers de frein, assurez-vous de suivre ces 2 étapes essentielles :
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Assurez-vous que les nouveaux fils sont munis d’un frein-filet. La plupart des boulons d’étrier de frein de rechange (en particulier les composants des fabricants d’équipement d’origine) auront une fine couche de frein-filet déjà appliquée sur le boulon. Si ce n’est pas le cas, utilisez une quantité généreuse de frein filet de haute qualité avant l’installation.
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Guidez lentement le boulon de l’étrier de frein dans la broche. N’utilisez pas d’outils pneumatiques pour ce travail. Vous risqueriez de croiser le filetage du boulon et de le serrer trop fort.
Étape 5 : Utilisez le couple de serrage recommandé pour serrer les boulons de l’étrier de frein
C’est là que la plupart des mécaniciens amateurs commettent une grave erreur en cherchant en ligne ou en demandant sur un forum public la pression de couple adéquate pour serrer les boulons des étriers de freins. Comme tous les étriers de frein sont uniques à chaque fabricant, et souvent fabriqués à partir de matériaux différents, il n’existe pas de réglage universel de la pression de couple pour les étriers de frein. Consultez toujours le manuel d’entretien de votre véhicule et recherchez les procédures correctes pour utiliser une clé dynamométrique sur vos étriers de frein. Si vous ne souhaitez pas investir dans un manuel d’entretien, il peut être utile de téléphoner au service d’entretien de votre concessionnaire.
Pour vous donner un exemple, chaque jour, plus d’un million de plaquettes de frein sont remplacées aux États-Unis par des mécaniciens qualifiés. Même eux font des erreurs lorsqu’il s’agit d’installer les boulons des étriers de frein. Les éléments énumérés ci-dessus n’éviteront pas à 100 % les problèmes potentiels, mais ils réduiront considérablement les risques de défaillance. Comme toujours, assurez-vous que vous êtes parfaitement à l’aise pour effectuer ce travail ou demandez les conseils ou l’aide d’un mécanicien professionnel.