Différence entre les amortisseurs et les jambes de force

Lorsque vous passez sur un dos d’âne, un nid de poule ou d’autres routes accidentées, vous serez reconnaissant si les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule fonctionnent bien. Bien que l’on parle souvent de ces deux composants du véhicule ensemble, il s’agit de pièces individuelles qui fournissent un service essentiel pour assurer la solidité et la sécurité de votre véhicule. Il est important de connaitre la différence si vous êtes amené à choisir un amortisseur ou si vous vous êtes déjà demandé quelle était la différence entre les amortisseurs et les jambes de force, cet article devrait vous éclairer. Prenons le temps d’expliquer ce qu’est un amortisseur et ce qu’est une jambe de force, les fonctions qu’ils remplissent et ce qui se passe lorsqu’ils s’usent.

Les amortisseurs et les jambes de force sont-ils la même pièce ?

Chaque véhicule circulant sur la route aujourd’hui est équipé d’un système de suspension composé de plusieurs pièces individuelles, notamment des amortisseurs (ou jambes de force) et des ressorts. Les ressorts sont conçus pour soutenir le véhicule et amortir le roulement lorsque le véhicule heurte des objets sur la route. Les amortisseurs (également appelés jambes de force) limitent le déplacement vertical ou le mouvement des ressorts tout en absorbant ou en absorbant l’impact des obstacles de la route.

Les gens utilisent généralement les termes amortisseurs et jambes de force pour décrire la même pièce, car ils remplissent en fait la même fonction. Cependant, il y a une différence dans la conception des amortisseurs et des jambes de force – et chacun a des avantages et des inconvénients uniques :

  • La principale différence entre une jambe de force et un amortisseur réside dans la conception du système de suspension individuel.
  • Tous les véhicules utilisent un amortisseur ou une jambe de force à chacun des quatre coins. Plusieurs utilisent des jambes de force à l’avant et un amortisseur à l’arrière.
  • Les jambes de force sont utilisées sur les véhicules sans bras de contrôle supérieur et sont reliées à la rotule, tandis que les véhicules avec un bras de contrôle supérieur et inférieur (suspension indépendante) ou un essieu solide (à l’arrière) utilisent des amortisseurs.

Qu’est-ce qu’un amortisseur de chocs ?

Un amortisseur est conçu pour être légèrement plus rigide qu’une jambe de force. Cela s’explique principalement par le fait qu’ils travaillent avec les composants auxiliaires de la suspension pour absorber le choc de la route. Il existe trois principaux types d’amortisseurs :

  1. Amortisseur monotube : le type d’amortisseur le plus courant est l’amortisseur monotube (ou à gaz). Ce composant est constitué d’un tube d’acier avec une tige et un piston installés à l’intérieur. Lorsque le véhicule roule sur une bosse, le piston pousse vers le haut et est lentement comprimé par le gaz pour une transition plus douce.
  2. Amortisseur double :Un amortisseur double ou à deux tubes comporte deux tubes verticaux remplis de fluide hydraulique plutôt que de gaz. Lors de la compression, le fluide est transféré vers le tube secondaire.
  3. Amortisseurs à bobine : Les véhicules équipés d’amortisseurs installés à l’avant sont généralement appelés amortisseurs hélicoïdaux – ils ont un amortisseur qui est “couvert” par un ressort hélicoïdal.

Qu’est-ce qu’une jambe de force ?

Le type de jambe de force le plus courant est la jambe de force MacPherson. Il s’agit d’un composant très robuste et durable qui combine la jambe de force et le ressort en une seule unité. Certains véhicules utilisent une seule jambe de suspension avec un ressort hélicoïdal distinct. Les jambes de force sont généralement montées sur une fusée d’essieu, le haut du “ressort” étant installé pour soutenir la carrosserie. Les jambes de force sont beaucoup plus petites que les amortisseurs, ce qui explique en grande partie pourquoi elles sont souvent utilisées dans les véhicules dont la suspension est comprimée.

Dois-je utiliser un amortisseur ou une jambe de force dans ma voiture ?

Comme toute autre pièce mobile, un amortisseur et une jambe de force sont conçus pour s’user avec le temps. Selon le type de véhicule que vous possédez, ils peuvent durer entre 50 000 et 85 000 kilomètres. Ils doivent être remplacés selon les recommandations du fabricant du véhicule, et il est toujours bon d’utiliser des pièces de rechange d’origine lorsqu’ils doivent être remplacés. Si votre véhicule est sorti d’usine avec des amortisseurs, vous devez les remplacer par le même type de composant. Il en va de même pour les jambes de force.

Les amortisseurs et les jambes de force doivent toujours être remplacés par paires (au moins sur le même essieu) et le véhicule doit faire l’objet d’un alignement de suspension professionnel pour s’assurer que les pneus, la direction et le système de suspension complet sont alignés correctement.

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Cet article vous a été bricolé par

Gabriel Sebag

Le 13/04/20224 minutes de lecture

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