Les amortisseurs contribuent à atténuer les chocs que vous rencontrez en conduisant. Pour ce faire, ils absorbent une partie de l’énergie créée par le passage sur une portion de route accidentée, sur des dos d’âne ou sur d’autres obstacles. L’amortisseur se comprime, amortissant ainsi l’énergie générée. Les amortisseurs sport sont conçus pour les conducteurs sportifs et améliorent la tenue de route et le confort. Avant de choisir des amortisseurs sport, vous devez vous renseigner sur les différents types d’amortisseurs, leur fonctionnement et le moment où il faut les remplacer, afin de profiter pleinement de tout ce qu’ils ont à offrir.
Partie 1 sur 2 : Quand remplacer vos amortisseurs ?
Savoir quand remplacer vos amortisseurs actuels est tout aussi important que de savoir quels amortisseurs utiliser. Les conducteurs qui connaissent bien leur véhicule devraient avoir une bonne idée du moment où il est temps d’choisir un nouveau jeu d’amortisseurs. Ceux qui ne le savent pas devraient rechercher des signes spécifiques dans les performances de leur véhicule pendant la conduite, notamment un rebondissement, un balancement, une dérive ou un balancement excessifs.
Étape 1 : Reconnaître les signes d’usure des amortisseurs en conduisant. Vous devez rechercher des signes spécifiques en conduisant qui indiquent que les amortisseurs de votre véhicule doivent être remplacés.
Certains des signes courants indiquant que vos amortisseurs sont usés sont les suivants :
- Déplacement lors d’un changement de voie
- Déplacement vers la gauche ou la droite à grande vitesse
- Se balancer d’avant en arrière lors des arrêts
- Rebondir trois fois ou plus au passage d’une intersection
Étape 2 : Reconnaître les signes d’usure des amortisseurs en stationnement. En plus de présenter certaines caractéristiques pendant la conduite, vous pouvez également inspecter votre véhicule à la recherche de signes indiquant que vous devez remplacer vos amortisseurs lorsque vous êtes garé.
Un moyen sûr de savoir si vos amortisseurs sont usés est de rechercher les éléments suivants :
- Le véhicule rebondit excessivement après avoir appuyé sur l’un des coins.
- Fuite d’huile autour des joints d’amortisseurs
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Boulons de montage desserrés ou bagues usées.
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Remarque: N’oubliez pas qu’une légère pellicule huileuse sur la partie inférieure de l’amortisseur est normale.
Partie 2 de 2 : Décider du type d’amortisseurs sport que vous voulez
Lorsque vous essayez de décider quels amortisseurs de sport choisir, vous avez plusieurs types différents à choisir. Vous avez le choix entre des amortisseurs de type coil-over et des amortisseurs à base d’huile ou à gaz. Lorsque vous choisissez des amortisseurs sport pour votre véhicule, vous devez également garder à l’esprit la hauteur de l’amortisseur que vous recherchez : les amortisseurs sport abaissent parfois la garde au sol d’un véhicule.
Étape 1 : Déterminez le type d’amortisseurs sport dont vous avez besoin. Il existe plusieurs types d’amortisseurs sport, allant des jambes de force Monroe aux cartouches de jambes de force, en passant par les amortisseurs à ressorts.
Les jambes de force Monroe sont compatibles avec une grande variété de marques et de modèles de véhicules. L’amortisseur se raccorde à la rotule, ce qui, associé à la conception plus simple de la suspension Monroe, donne plus d’espace dans le compartiment moteur. Les amortisseurs Monroe sont moins chers que certains autres types d’amortisseurs sport.
Un amortisseur coil-over comprend un amortisseur enveloppé d’un ressort hélicoïdal. Cela confère à l’amortisseur encore plus de rigidité et de soutien, car les secousses et les bosses de la route doivent comprimer le ressort en plus de l’amortisseur.
Une cartouche de jambe de force s’insère dans le logement de la jambe de force et contient tout ce dont l’amortisseur a besoin pour amortir les chocs de la route. Une option peu coûteuse, une cartouche de jambe de suspension est facilement remplacée si elle est endommagée ou usée.
Étape 2 : Déterminez si vous voulez des amortisseurs à base d’huile ou à gaz. Lorsque vous choisissez un amortisseur pour votre véhicule, vous devez choisir entre l’amortisseur standard à base d’huile et l’amortisseur à gaz spécialement conçu.
Dans l’amortisseur à base d’huile, le cylindre est rempli de fluide hydraulique qui absorbe la pression que le véhicule exerce sur le tube. Le problème se pose en raison de l’air contenu dans le cylindre – jusqu’à dix pour cent – qui se met à mousser lorsque la charge augmente. Cela réduit à son tour le pouvoir d’amortissement de l’amortisseur.
Un amortisseur chargé en gaz contient de l’azote gazeux à une extrémité. L’azote se mélange à l’huile hydraulique lorsque la pression augmente, ce qui empêche la formation de mousse et maintient le pouvoir d’absorption de l’amortisseur.
Les amortisseurs à gaz sont les meilleurs lorsqu’ils sont utilisés pour améliorer la stabilité, la maniabilité et le confort d’un véhicule, et ils sont parfaits pour les applications tout-terrain. Si vos amortisseurs standard remplis d’huile ne vous posent aucun problème, il n’est pas nécessaire de changer.
Étape 3 : Déterminez la taille d’amortisseur dont vous avez besoin. Un autre facteur à garder à l’esprit lors du choix d’un amortisseur sport est l’effet qu’il peut avoir sur le dégagement de votre véhicule.
Certains amortisseurs sport abaissent légèrement le dégagement, vous devez donc vous assurer que votre véhicule aura un dégagement suffisant une fois installé. Si vous n’êtes pas sûr du niveau de dégagement de votre véhicule, consultez un mécanicien expert pour obtenir des conseils.
Il est important de trouver les bons amortisseurs pour votre véhicule. Ce processus consiste à s’assurer que vous avez le bon type d’amortisseur pour votre système de suspension, la bonne hauteur d’amortisseur pour vous donner une bonne garde au sol, et si vous voulez des amortisseurs à base d’huile ou à gaz. Si vous hésitez à remplacer les amortisseurs de votre véhicule, demandez à l’un de nos mécaniciens experts d’effectuer le travail pour vous.