A l’heure où de plus en plus de personnes se rendent sur internet pour trouver un garagiste de confiance, il est impératif de gérer et de soigner sa réputation en ligne (appelée également “e-réputation”). Dans cet article nous allons vous partager des statistiques officielles, l’importance d’une bonne réputation et surtout nos conseils pour vous accompagner au mieux dans cette démarche.
L’importance d’une bonne réputation en ligne pour un garage automobile
Une étude française démontre que 56% de la population se rend sur internet pour préparer l’entretien de sa voiture et 29% utilisent ce moyen pour trouver un garagiste en qui ils auront confiance.
Vous l’aurez compris, une personne sur deux va donc s’informer sur la réparation en elle-même et sur le garage auquel elle fera appel. Imaginez l’opportunité que cela représente si vous n’avez pas encore pris le temps de vous occuper de cette partie. Et à l’inverse, imaginez les pertes de clients si votre e-réputation n’est pas à la hauteur.
De nos jours, qui ne va pas vérifier les avis d’un restaurant ou d’un bar avant d’y aller ? C’est la même chose pour tous les autres services comme la réparation automobile.
Il y a également un facteur très important dans la construction de la réputation de votre garage en ligne, c’est le facteur temps. Une e-réputation ne se crée pas en quelques minutes, en quelques heures ni même en quelques jours. C’est le résultat d’un travail de fond qui vous permet d’en tirer tous les bénéfices.
Les différentes plateformes sur lesquelles je peux référencer mon garage pour avoir de la visibilité en ligne
Vous répondre “tout simplement en travaillant bien“ serait trop simpliste et pas forcément vrai… Pour avoir une bonne réputation en ligne, il faut avant toute chose une bonne visibilité et pas n’importe laquelle. Aujourd’hui plusieurs moyens sont disponibles pour vous, garagistes, afin de mettre en avant votre entreprise.
3 plateformes pour obtenir une visibilité gratuite en moins de 30 minutes
La première règle d’or sera d’être présent aux endroits où des clients potentiels se rendent pour trouver un garage. Parmi les endroits les plus courants, il y a Google My Business et Google Map, Facebook et les annuaires (comme Booking.com pour les hôtels par exemple).
Google My Business
En top priorité, nous vous conseillons de créer une carte Google My Business et de la compléter avec vos informations personnelles. Si votre garage n’est pas visible sur Google en 2022 alors vous êtes pratiquement invisible sur internet. Lorsque vous allez compléter votre fiche, prenez bien le temps de décrire votre travail, d’ajouter vos horaires, les services que vous proposez, les photos de votre garage, votre logo et des réparations que vous avez déjà pu effectuer.
Une fois que votre compte est créé et que votre carte est remplie, demandez à vos amis et à vos anciens clients de venir mettre un avis. C’est très simple et ne vous coûtera rien si ce n’est un petit café pour les remercier.
Comme on est sympa, on vous met même le lien d’inscription juste ici : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
Durée de la création : 25 minutes
Coût : Quelques tasses de cafés
Les annuaires
Le deuxième endroit pour construire votre e-reputation sont les annuaires. Nous vous avons cité Booking.com plus haut mais il ne correspond évidemment pas à votre besoin à moins que vous ne souhaitiez transformer votre garage en hôtel ? (Remarque, ça pourrait faire un tabac en logement insolite sur Airbnb).
Heureusement, une super équipe de passionnés a pensé à vous et à créé son équivalent pour garagistes : Tadaaam sans surprise, il s’agit évidemment de nous. Sur bolid, vous pouvez créer une page gratuite exclusivement dédiée à votre garage et comme pour google, vous pouvez y ajouter toutes vos informations, vos services, les marques de voiture que vous prenez en charge, votre taux horaire etc…
De nombreux automobilistes viennent évaluer nos garagistes tous les mois directement sur leurs pages bolid. Et pour vous motiver encore un peu plus sachez que plus vous aurez de bonnes évaluations plus vous serez bien placé dans notre listing de garagistes.
Comme on est vraiment super sympa, voici le lien vers cette super plateforme : https://www.bolid.be/garagiste
Durée de la création : 20 minutes
Coût : 0€
Page Facebook
En dernier lieu, vous pourrez créer une page Facebook pour votre garage. Comme vous le savez, Facebook est aujourd’hui un des acteurs les plus importants et nous l’utilisons beaucoup dans notre quotidien.
Néanmoins, c’est aussi le canal qui vous demandera le plus de travail. Créer votre page peut se faire assez rapidement mais sans activité dessus elle ne vous apportera que très peu de visibilité voir pas du tout si l’algorithme peine à vous trouver.
Facebook sera donc une bonne alternative si vous êtes entouré d’une équipe marketing ou si avez l’âme d’un community manager.
Bon ici, ils sont moins cool parce qu’ils n’ont pas de lien d’inscription par contre ils sont un tuto qui vous expliquera comment faire : https://www.facebook.com/business/help/473994396650734?id=939256796236247
Durée de la création : 15 minutes mais nécessite une activité journalière
Coût : Gratuit
Comment soigner mon e-réputation ?
Afin de soigner votre apparence en ligne et votre réputation, il vous faudra respecter 3 enseignements importants :
1) Récolter des avis positifs
Les avantages d’un grand nombre de bons avis sont nombreux et peuvent être un processus simple et rapide.
La première chose à faire pour recueillir un bon avis est évidemment de donner le meilleur de vous-même mais pas que… Une fois que votre mission est réussie, que votre client est satisfait et qu’il vous en fait part, profitez d’être face à lui pour lui demander de vous évaluer sur Google et sur bolid. Vous pouvez tourner votre phrase comme ceci : “Je suis vraiment très heureux d’avoir pu vous aider. Si vous pouviez partager votre expérience dans une évaluation, ça m’aiderait beaucoup“. Et si vous avez peur d’oublier, imprimez une feuille qui représente votre demande et affichez là au comptoir de votre garage.
2) Traiter les avis négatifs
Nous avons parfois tendance à râler ou à mal accueillir les avis négatifs mais ils peuvent parfois servir encore plus qu’un avis positif mais à une seule condition (ben quand-même…faut pas rêver) c’est que vous y répondiez.
Selon une étude réalisée par notre pote Google, les entreprises qui répondent aux avis sont considérées par les consommateurs comme 1,7 fois plus digne de confiance que celles qui n’y répondent pas. Vous imaginez l’impact ? Entendons nous bien, votre réponse devra faire preuve d’empathie et proposer une solution au client insatisfait. Utilisez cet avis négatif pour montrer un visage humain de votre entreprise aux autres personnes qui viendront le lire parce que votre commentaire sera visible par tout le monde.
3) Répondre à tous les avis
Il est vraiment important de prendre le temps de répondre à tous les avis que vous recevez et à tous les sites sur lesquels ils sont postés. Qu’il s’agisse simplement de quelques étoiles postées ou bien d’un avis plus complet avec quelques phrases qui accompagnent la note, il faut y répondre.
C’est par là aussi que vous construisez une relation client, n’oubliez pas qu’un client content est un client qui revient alors si en plus de cela vous affichez ouvertement votre sympathie et votre reconnaissance envers l’intérêt qu’il vous a porté, c’est tout bénef.
Veillez également à adopter une réponse personnalisée à chaque message, ne tombez pas dans le piège du “robotisme“ en voulant à tout prix gagner quelques minutes.
Alors, l’e-réputation n’a plus de secret pour vous ? C’est super, vous allez pouvoir nous montrer que vous avez bien compris tout ça et que vous allez l’appliquer en commençant par créer votre page bolid et en venant nous mettre un bel avis positif sur Google ! (Promis, on vous répondra et pas en mode robot)