Il est important de vérifier souvent le niveau du liquide d'embrayage pour s'assurer qu'il est plein afin de garantir des performances optimales et de préserver votre transmission d'un mauvais fonctionnement ou de dommages graves pouvant entraîner des réparations très coûteuses et longues.
Il est facile de vérifier le niveau du liquide d'embrayage de votre véhicule. S'il est bas, il vous suffit de le compléter avec un certain type de liquide de frein recommandé par le constructeur, soit Dot 3 ou 4, ou du liquide d'embrayage hydraulique. Vous pouvez déterminer le type de liquide dont vous avez besoin ainsi que la quantité de liquide nécessaire pour maintenir un niveau optimal dans le réservoir en consultant le manuel de votre véhicule.
Si vous ressentez l'un de ces symptômes en conduisant, vous devez très probablement ajouter du liquide d'embrayage dans le réservoir approprié sous le capot :
- Vibration lors du changement de vitesse (indique un changement de vitesse inefficace)
- Glissement des vitesses (indique un défaut d'engagement de l'embrayage)
- Changements de vitesse lents (rendent les changements de vitesse et la conduite très difficiles)
- Embardées du véhicule (indiquant des mouvements erratiques des vitesses dus à une lubrification insuffisante).
- Perte de l'effet de ressort de la pédale d'embrayage (l'embrayage doit s'engager et se désengager très rapidement et en douceur).
- Grincement des engrenages (qui provoque des contraintes sur les engrenages).
Si vous constatez l'un de ces problèmes en conduisant, vous devez immédiatement vérifier le niveau du liquide d'embrayage et prendre des mesures pour le remplir dès que possible.
Lisez les étapes simples ci-dessous pour vous aider à localiser le réservoir, à déterminer la quantité de liquide dont vous avez besoin et à remplir le réservoir de liquide d'embrayage sous le capot de votre véhicule.
Méthode 1 sur 1 : Localisez, inspectez et remplissez le réservoir de liquide d'embrayage sous le capot.
Matériel nécessaire
- Liquide de frein Dot 3 ou Dot 4, ou liquide d'embrayage hydraulique recommandé par votre constructeur
- Entonnoir (facultatif)
- Gants résistants
Étape 1 : Garez le véhicule et ouvrez le capot: Garez votre voiture dans un espace de travail ou un garage bien éclairé, coupez le moteur et ouvrez le capot.
Étape 2 : Trouvez le réservoir de liquide d'embrayage. Il est généralement situé près de l'arrière du moteur, plus près du pare-brise, plus près du réservoir de liquide de frein.
Il sera très probablement plus petit que le réservoir de liquide de frein et il doit également être étiqueté.
Si vous n'êtes pas sûr du réservoir en question, consultez le manuel de votre véhicule.
- Conseil: Utilisez le manuel de votre véhicule pour déterminer quel type de liquide de frein vous devez utiliser pour remplir le réservoir de liquide d'embrayage : Dot 3, Dot 4, ou liquide d'embrayage hydraulique sont les plus courants.
Étape 3 : Vérifiez le niveau de liquide. Une fois que vous avez trouvé le bon réservoir, vérifiez le niveau du liquide. Sur le côté du réservoir, il devrait y avoir des lignes qui indiquent certains niveaux de liquide pour vous aider à déterminer si le niveau du liquide d'embrayage est bas ou non.
Certains réservoirs exigent que vous enleviez le bouchon avant de pouvoir vérifier les niveaux de liquide, déterminez donc quelle approche vous devez adopter.
Vous devez toujours maintenir le niveau de liquide d'embrayage le plus élevé indiqué dans le manuel de votre véhicule, mais si le niveau de liquide n'est que légèrement inférieur au niveau plein, ne vous inquiétez pas – remplissez-le entièrement.
- Conseil: pendant que vous vérifiez sous le capot le niveau du liquide d'embrayage, vous pouvez également vérifier le niveau du liquide de frein et le compléter si nécessaire. Si vous avez sous la main de l'huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide de transmission, du liquide de direction assistée et/ou du liquide d'essuie-glace, vous pouvez également vérifier ces niveaux et les remplir si nécessaire.
Étape 4 : Remplissez le fluide. Retirez le bouchon et remplissez le réservoir de liquide d'embrayage jusqu'au niveau maximum, indiqué sur le côté du réservoir, dans le réservoir ou dans le manuel du véhicule.
- Conseil: portez des gants résistants pour garder vos mains propres lorsque vous versez le liquide. Si nécessaire, utilisez un entonnoir pour éviter tout débordement. Si vous renversez du liquide, assurez-vous d'essuyer l'excès de liquide sur les pièces du moteur. Si vous avez du liquide sur des surfaces peintes, nettoyez-le immédiatement.
Étape 5 : Remettez le bouchon en place et serrez-le. Remettez le bouchon en place et assurez-vous qu'il est bien fixé pour éviter les éclaboussures et la perte de liquide, puis fermez le capot.
Si vous préférez qu'un mécanicien se charge d'inspecter le liquide d'embrayage de votre véhicule pour voir s'il faut le remplir ou le changer, appelez dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous avec l'un de nos mécaniciens. L'un de nos mécaniciens certifiés se rendra à votre domicile ou à votre bureau pour entretenir votre voiture.