Beaucoup de personnes souhaitant se doter d’un véhicule se posent la question suivante : est-il préférable d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Nous allons voir qu’il n’est pas aisé d’y répondre, bien que certains éléments aident à prendre une décision éclairée.
Les aides et solutions de financement existantes
Il convient premièrement d’étudier les aides et possibilités de financement existantes. Les gouvernements encouragent toujours l’adoption de voitures peu polluantes, en général neuves. En Belgique et plus précisément en Wallonie, des avantages fiscaux (dont des réductions sur la Taxe de mise en circulation (TMC), incitent également à ce type d’investissement écologique.
Par ailleurs, des établissements bancaires donnent l’opportunité à des particuliers de répondre à leurs attentes, quelle que soit la nature de l’investissement envisagé. En la matière, nous songeons notamment à la souscription d’un prêt personnel, permettant de s’équiper d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ses mensualités fixes et sa flexibilité d’utilisation en font une solution plus que probante pour un tel projet.
La technologie embarquée dans le véhicule
En fonction de votre choix, vous ne bénéficierez pas, assurément, du même niveau de technologies. L’Intelligence Artificielle (IA) et les évolutions scientifiques ont permis d’équiper les automobiles de pièces et de matériels particulièrement sophistiqués, changeant parfois significativement l’expérience de conduite. Tableau de bord numérique, caméras 360 degrés, éclairage full LED, aides avancées à la conduite dont le régulateur adaptatif… ce sont autant de technologies le plus souvent présentes dans les véhicules neufs, et fatalement plus rares dans les modèles d’occasion disponibles à la vente.
Le facteur écologique
Un véhicule neuf, en particulier électrique, génère moins d’émissions à l’usage. Conséquence non anodine : sa fabrication engendre une empreinte carbone conséquente. À l’inverse, opter pour une voiture d’occasion prolonge son cycle de vie et évite la production d’un nouveau véhicule, limitant ainsi l’impact écologique global. Soulignons aussi que le marché de l’occasion regorge désormais de voitures thermiques récentes, conformes aux dernières normes anti-pollution, ainsi que d’un nombre croissant de modèles hybrides et électriques accessibles. Le choix est donc cornélien si le facteur environnemental est fondamental à vos yeux !
Le budget et la fiabilité : deux ultimes aspects à considérer
Le budget à investir constitue un aspect généralement crucial pour les consommateurs, de surcroît ces dernières années, en raison de l’inflation qui affecte le Vieux continent ces dernières années. Naturellement, les prix sont plus élevés pour les modèles neufs, qui sont rarement accessibles à moins de 10 000 euros. En optant pour un véhicule d’occasion, vous disposez d’un choix forcément plus grand en termes de modèles. Mais attention : une voiture dépassant les 100 000 kilomètres présente davantage de risques de tomber en panne. En sachant que vous devez à la fois anticiper l’entretien régulier indispensable du véhicule (près de 333 euros le prix d’une révision, en moyenne, selon le baromètre 2024 idGarages.com), et les potentielles réparations coûteuses, plus fréquentes avec un véhicule d’occasion.
Et nous n’avons pas même pas évoqué l’expérience du conducteur ainsi que la question de la décote du véhicule. Vous constatez qu’il n’y a pas de réponse catégorique : veillez donc à considérer divers critères avant de décider si vous faites l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion prochainement.