La suspension de votre voiture comporte des amortisseurs qui rendent votre conduite plus confortable. Du moment où vous appuyez sur la pédale d’accélérateur jusqu’au moment où vous la retirez et garez votre voiture, vos amortisseurs pneumatiques travaillent pour vous protéger des dures réalités de la route. Ils absorbent l’énergie cinétique pour éviter qu’elle ne soit transmise à vous-même ou à vos passagers, et ils travaillent constamment pour y parvenir.
Alors, combien de temps pouvez-vous raisonnablement espérer que vos amortisseurs pneumatiques durent ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Une grande partie dépend du type de routes sur lesquelles vous conduisez. Si vous faites du tout-terrain ou si les routes où vous vivez sont criblées de nids-de-poule, il est évident que vos amortisseurs pneumatiques ne vont pas durer aussi longtemps que si vous conduisiez tout le temps sur une belle chaussée régulière. Et bien sûr, plus vous conduisez, plus vos amortisseurs pneumatiques sont malmenés. N’oubliez pas non plus qu’en plus des routes accidentées, les contaminants et les conditions météorologiques auront également un impact sur vos amortisseurs pneumatiques. Le sable, le gravier et le sel de déneigement peuvent réduire leur durée de vie.
En règle générale, vous devriez probablement remplacer vos amortisseurs tous les 80 000 km.
Les signes indiquant que vos amortisseurs doivent être remplacés sont les suivants :
- Mauvaise qualité de roulement (rebondissement, claquement ou sensation de ” roulement “)
- Le véhicule semble pointer vers le sol au freinage.
- Le véhicule semble pencher lorsque vous accélérez.
Ce sont autant d’indications que votre voiture a besoin d’un travail de suspension, très probablement sous la forme d’un remplacement de vos amortisseurs pneumatiques. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, vous devez consulter un mécanicien qualifié dès que possible pour faire remplacer les amortisseurs pneumatiques défaillants.