Dans le prolongement de notre article sur les différents symptômes d’un filtre à carburant défectueux, penchons nous sur la signification du voyant de ce même filtre.
Les moteurs diesel sont très différents de leurs homologues à essence. En plus de ne pas utiliser de bougies d’allumage, presque tous les moteurs diesel utilisent du carburant pour lubrifier leurs composants de haute précision. Malheureusement, le carburant diesel contient des traces d’eau qui doivent être éliminées avant d’atteindre le moteur.
L’eau ne fonctionne pas très bien en tant que lubrifiant et elle pourrait provoquer une usure excessive du moteur si elle se frayait un chemin dans le circuit de carburant. Pour éviter cela, les filtres à carburant diesel sont conçus pour séparer le carburant et l’eau avant qu’ils ne soient acheminés vers le moteur. L’eau est recueillie et doit être vidée de temps en temps, sinon elle commencera à traverser le filtre et à se frayer un chemin jusqu’au moteur.
Certains véhicules peuvent vider l’eau automatiquement ou vous devrez peut-être le faire manuellement. Un témoin d’avertissement sur le tableau de bord vous indiquera qu’une trop grande quantité d’eau a été recueillie et que le filtre à carburant doit être vidé.
Que signifie le témoin lumineux du filtre à carburant ?
À l’intérieur du filtre à carburant se trouve un capteur de niveau de liquide qui garde la trace de la quantité d’eau qui a été recueillie. Lorsque le niveau commence à atteindre la capacité maximale, le témoin du filtre à carburant s’allume pour vous indiquer qu’il faut vider le filtre.
Sur les systèmes manuels, une valve située au bas du filtre laisse l’eau s’écouler une fois ouverte. Si votre filtre se vide automatiquement et que le voyant s’allume, cela signifie qu’une erreur ou un dysfonctionnement a été détecté et qu’il faut le vérifier au plus vite. Ce voyant peut signifier que le drain est bloqué et que le système ne peut pas se vider tout seul. Un code sera enregistré sur l’ordinateur pour vous aider à identifier la cause du problème. Faites vérifier la voiture à l’aide d’un outil de diagnostic par balayage pour trouver le ou les codes enregistrés.
N’ignorez pas ce témoin, sinon le système se remplira d’eau et commencera à en laisser échapper dans le moteur. Une fois que l’eau a été évacuée du filtre, ce témoin devrait s’éteindre de lui-même.
Peut-on conduire en toute sécurité lorsque le voyant du filtre à carburant est allumé ?
Bien que ce ne soit pas une urgence lorsque le voyant s’allume pour la première fois, il est important de faire vidanger le filtre dès que possible. Si vous attendez trop longtemps, l’eau s’accumulera et finira par atteindre votre moteur où elle pourra causer de sérieux dégâts. N’oubliez pas de remplacer le filtre à carburant aux bons intervalles d’entretien, car la vidange de l’eau n’éliminera pas toutes les particules retenues dans le filtre.
Nos techniciens certifiés sont toujours disponibles pour vous aider à diagnostiquer tout problème avec le filtre à carburant de votre voiture et ils peuvent vidanger ou remplacer votre filtre à carburant pour vous.