Le starter est une plaque située dans le carburateur qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer plus ou moins d’air dans le moteur. Comme l’accélérateur, la plaque du starter pivote d’une position horizontale à une position verticale pour ouvrir le passage et permettre à plus d’air de passer. Le starter est situé avant l’accélérateur et gère la quantité totale d’air entrant dans le moteur.
Le starter n’est utilisé que lors du démarrage d’un moteur froid. Lors d’un démarrage à froid, le starter doit être fermé pour limiter la quantité d’air entrant. Cela augmente la quantité de carburant dans le cylindre et aide à maintenir le moteur en marche pendant qu’il essaie de se réchauffer. Une fois le moteur réchauffé, un ressort de détection de la température ouvre lentement la plaque du starter pour permettre au moteur de respirer pleinement.
Si vous avez du mal à faire démarrer votre voiture le matin, vérifiez le starter de votre moteur. Il se peut qu’il ne soit pas complètement fermé lors du démarrage à froid, laissant entrer trop d’air dans le cylindre, ce qui empêche la voiture de tourner correctement au ralenti. Une fois la voiture réchauffée, si le starter ne s’ouvre pas complètement, la restriction d’air peut entraîner une réduction de la puissance.
Partie 1 de 1 : Inspecter la valve d’étranglement
Matériel nécessaire
- Nettoyant pour carburateur
- Chiffons
- Lunettes de sécurité
Étape 1 : Attendez le matin pour vérifier le starter. Vérifiez le starter et voyez s’il est fermé lorsque le moteur est froid.
Étape 2 : Retirez le filtre à air. Localisez et retirez le filtre à air et le boîtier du moteur afin d’accéder au carburateur.
Cela peut nécessiter l’utilisation d’outils à main, mais bien souvent, le filtre à air et le boîtier sont fixés à l’aide d’un simple écrou à ailettes qui peut souvent être retiré sans outil.
Étape 3 : Contrôlez la valve d’étranglement. La vanne de starter est la première vanne papillon que vous voyez lorsque vous retirez le filtre à air. Cette vanne doit être fermée car le moteur est froid.
Étape 4 : Appuyez plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur. Appuyez sur la pédale d’accélérateur à quelques reprises pour fermer la valve.
Si votre voiture est équipée d’un starter manuel, demandez à quelqu’un de déplacer le levier d’avant en arrière pendant que vous regardez et voyez si la valve du starter se déplace et se ferme.
Étape 5 : Essayez de déplacer légèrement la valve avec vos doigts. Si la valve refuse de s’ouvrir ou de se fermer, elle peut être bloquée d’une manière ou d’une autre, soit à cause d’une accumulation de saletés, soit à cause d’un mauvais fonctionnement du dispositif de réglage de la température.
Étape 6 : Utilisez un nettoyant pour carburateur. Vaporisez un peu de nettoyant pour carburateur sur le starter, puis essuyez-le avec un chiffon pour éliminer la saleté.
Le nettoyant ne présente aucun danger pour l’intérieur du moteur, ne vous inquiétez donc pas de l’essuyer jusqu’à la dernière goutte.
Une fois le starter fermé, réinstallez le filtre à air et le boîtier sur le carburateur.
Étape 7 : Faites tourner le moteur jusqu’à ce qu’il se réchauffe. Mettez le contact de votre voiture. Une fois que le moteur est chaud, vous pouvez retirer le filtre à air et vérifier si le starter est ouvert ou fermé.
À ce stade, le starter doit être ouvert pour permettre au moteur de respirer pleinement.
- Avertissement: Ne démarrez ou n’accélérez jamais le moteur lorsque le filtre à air a été retiré en cas de retour de flamme.
Lorsque vous inspectez le starter, vous avez également l’occasion de regarder à l’intérieur du carburateur. S’il est sale, vous pouvez envisager de nettoyer l’ensemble de l’assemblage pour que le moteur continue de fonctionner correctement.
Si vous avez des difficultés à identifier la cause de vos problèmes de moteur, demandez à un garagiste présent sur bolid d’inspecter votre moteur et de déterminer la cause du problème.